Les règles du Pickleball

Le service

Le service doit être fait par un mouvement du bras de bas en haut.

Le point de contact de la raquette avec la balle doit se situer en dessous du niveau de la taille (le niveau du nombril) du serveur.

Le serveur se trouve derrière la ligne de fond ; aucun pied ne peut toucher la ligne de fond ou l’aire de jeu tant que la balle n’est pas frappée.

Le service se fait dans la diagonale du terrain et doit atterrir dans les limites de l’aire diagonale opposée.

Une seule tentative de service est autorisée, y compris dans le cas d'un let (la balle de service touche le filet et tombe dans l’aire de service opposée ; le service let est valable).

Le service s'effectue avec ou sans rebond.

 

Séquence de service

Les deux joueurs d’une équipe de double ont la possibilité de servir et de marquer des points jusqu'à ce qu'ils commettent une faute (sauf pour la première séquence de service de chaque nouveau jeu *).

A chaque changement d'équipe au service (side-out), le premier service est fait à partir du côté droit du terrain.

Ensuite si un point est marqué par l’équipe du serveur, celui-ci sert le service suivant à partir du côté gauche du terrain.

Tant que son équipe continue à marquer des points, le serveur poursuit ses allers-retours jusqu'à ce qu'une faute soit commise.

Lorsque le premier serveur perd le service, le partenaire sert alors du côté où il se trouve (sauf pour la première séquence de service de chaque nouveau jeu *).

Le deuxième serveur continue de servir en alternant les côtés jusqu'à ce que son équipe commette une faute. Le service passe à l'équipe adverse (côté opposé – side-out) et c’est le joueur à droite du terrain qui sert en premier. Les deux joueurs de cette équipe ont la possibilité de servir et de marquer des points jusqu'à ce que leur équipe ait commis deux fautes.

En simple, le serveur sert à partir du côté droit lorsque son score est pair et à partir de la gauche lorsque le score est impair.

 

* Au début de chaque nouveau jeu un seul partenaire de l'équipe qui sert a la possibilité de servir tant que l’équipe ne commet pas de faute, après quoi le service passe à l'équipe adverse (side-out).